Burgers végétariens à la centrifugeuse

0
576
vues

Panier rempli de carottes, grenade et curcuma

Vous n’avez pas la chance de posséder un extracteur de jus pour savourer le nectar de vos bons fruits et légumes ? Vous possédez encore votre bonne vieille centrifugeuse qui vous fait perdre beaucoup de jus en ne pressant pas convenablement les déchets ? Réjouissez-vous ! Vous allez pouvoir transformer vos déchets bien juteux en délicieux burgers.

On commence bien sûr par peler, si besoin, puis centrifuger ses fruits et légumes pour faire un bon jus. Aujourd’hui j’ai choisi de presser quelques belles carottes bio, une grenade et un brin de curcuma. Le jus est sucré naturellement, un délice !

C’est là que l’aventure commence. Plutôt que de me défaire de la pulpe encore bien gorgée de jus (un peu trop gourmet pour le composteur), ou de m’embêter à la re-presser à la main, je vais la transformer en burgers végétariens.

Déchets de carottes et grenade centrifugées

Une recette de burgers végétariens

  • La pulpe de mes 4 carottes, 1 grenade, un bout de racine de curcuma
  • Quelques poignées de flocons d’avoine (ils se gorgent du surplus de jus)
  • 2 œufs (notre liant)
  • Du poivre, du sel, du piment de Cayenne et du curcuma (à titre indicatif mais vous faites comme bon vous semble à ce niveau-là)

Voilà pour la base. On peut bien sûr ajouter au mélange d’autres ingrédients de son choix. Pour ma part j’ai ajouté quelques noix de cajou brisées pour le côté croquant, 2 cuillères à café de beurre de cacahuète pour la gourmandise et une gousse d’ail pour relever encore un peu plus et casser le côté sucré des carottes.

Il suffit ensuite de dorer rapidement les burgers à la poêle avec un filet d’huile et de les présenter joliment (c’est sans doute le plus difficile). Bon, pas si mal pour des déchets non ?

Burgers végétariens à la carotte et grenade

Et si vous n’aimez que les burgers qui ressemblent à du steak haché ?

Essayez de centrifuger une betterave rouge crue et quelques carottes. Suivez la même recette et vous obtiendrez une pâte rouge/brune dont l’apparence ressemble à s’y méprendre à de la viande de bœuf hachée.

Et pour ceux qui n’aiment pas les burgers ou préfèrent le sucré ?

Faites-vous un bon jus de pomme (c’est mieux si la peau n’est pas traitée) et mélangez la pulpe obtenue avec quelques noix concassées et un peu de miel. Passez le tout à la poêle quelques minutes et vous obtenez un très bon (et très simple) dessert. Vous pouvez même vous en servir de base pour réaliser des crumbles en ajoutant de la farine et du beurre.

Crumble de déchets de pomme

A vos fourneaux pour continuer d’expérimenter avec vos déchets de cuisine. Et si vous tombez sur de bonnes associations de fruits et légumes, n’hésitez pas à les partager.


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/41/d181221419/htdocs/janela/wp-content/themes/IonMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1000

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Vous avez oublié d'entrer votre commentaire !
Veuillez entrez votre nom