Étude de cas
Cocon romantique à l'ombre du prunier
Prestations
→ Conception d’un aménagement
→ Palette végétale complète
→ Plan de plantation
→ Coaching pour la mise en œuvre
Étude de cas
→ Conception d’un aménagement
→ Palette végétale complète
→ Plan de plantation
→ Coaching pour la mise en œuvre
J’imagine un coin de repos romantique à l’emplacement de ce bout de jardin ombragé. Un cocon végétal à l’ambiance naturelle, pensé pour deux personnes, pour un moment intime et hors du temps.
Un aménagement écologique autonome qui ne nécessite aucun entretien, arrosage, ou désherbage.
Particulier
Jardin naturel
40 m²
12 mois
Le port sinueux du prunier existant confère déjà à l’endroit un aspect romantique. La création d’une terrasse en lauze met en valeur ce coin de jardin, en faisant un petit bijou minimaliste. L’intimité est renforcée par la végétation naturelle qui forme un cocon. Un rosier grimpant et du houblon font leur chemin sur le tronc du prunier et ajoutent au romantisme et à la paisibilité du lieu.
Cette lauze locale issue de récupération donne un aspect primitif et sauvage. Elle convient parfaitement pour l’aménagement d’un espace naturel. Ici pas de béton ni de mortier. Les joints en terre sont ensemencés avec de l’achillée millefeuille. Le système racinaire de cette plante locale médicinale au feuillage découpé participe au maintien de l’ouvrage.
Le terrain situé entre deux pentes est humide toute l’année. Je me suis inspiré des écosystèmes de bord de rivière afin de créer une harmonie esthétique et écologique. L’étude des communautés de plantes locales m’a permis de choisir des végétaux de terrain humide adaptés et habitués à coexister. Le résultat donne l’impression qu’on a déjà vu cette végétation au cours d’une promenade en forêt. Une escapade romantique intemporelle.
Le massif reste structuré en toute saison par les graminées, les fougères, les prêles. Les euphorbes et les pervenches accompagnent les premiers rayons de soleil du printemps. L’été met en valeur les feuillages exotiques de la rhubarbe du brésil et de l’alocasia, accompagnés par les fleurs mellifères des menthes sauvages. La vigne vierge flamboyante annonce l’hiver.
La méthodologie de conception en permaculture s’adapte à toutes les échelles, de l’aménagement d’un balcon naturel à la conception d’un système agricole de plusieurs hectares.
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10