L’éco-paysagiste s’engage à créer un jardin écologique qui répond à vos envies tout en garantissant le respect de l’environnement. Je m’appuie notamment sur les principes du développement durable, l’observation de la nature ou l’agriculture biologique afin d’assurer une démarche responsable et vertueuse.
L’expression peut faire sourire et on peut être tenté de croire que tous les jardins sont, par essence, écologiques. C’est malheureusement loin d’être le cas. Le jardin écologique est un type de jardin qui met l’accent sur la préservation de la biodiversité, notamment en utilisant des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement et en évitant l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de pesticides. Tous les jardins peuvent être gérés de manière à être esthétiquement agréable et respectueux de l’environnement. Je ne suis pas un extrémiste de l’écologie mais en tant qu’amoureux de la nature et du vivant il est de mon devoir de vous sensibiliser et de vous accompagner sur ces questions. Voici quelques pistes de réflexion tant au niveau des matériaux que de la gestion des ressources.
Il y a de nombreuses raisons qui font qu’un jardin peut ne pas être écologique. Par exemple si lors de la création du jardin on procède à la destruction de dizaines de mètres de haie diversifiée où on abat de nombreux arbres. Ou si on retourne et tasse la terre avec des engins mécaniques et que les horizons pédologiques sont mélangés, tuant la vie du sol.
Le choix des matériaux pour la construction du jardin est aussi un élément déterminant. Faire le choix d’une terrasse en bois exotique venu de l’autre bout de la planète ou imperméabiliser (bétonner, goudronner) une grande surface de terrain est loin d’être écologique. L’utilisation de bâche plastique pollue à long terme le sol et n’est en aucun cas écologique. Il existe des alternatives partout où elle est utilisée (massifs, talus…).
Effectuer des plantations qui manquent de diversité comme des haies mono-spécifiques ou des alignements d’arbres n’est pas écologique. Si un ravageur menace l’espèce, il aura vite fait de se propager sur la totalité des plantes, menaçant l’écosystème tout entier.
L’entretien avec des produits non-naturels (pesticides, herbicides, fongicides) met à mal l’équilibre que vous aurez atteint et la chaine alimentaire toute entière.
L’arrosage d’un gazon n’est pas écologique et utilise des quantités incalculables d’eau. Il existes des alternatives au gazon pour obtenir une pelouse naturelle sans arrosage.
L’éco-paysagiste a une approche sensiblement différente de celle du paysagiste classique. Sa connaissance des processus naturels influence la conception et la gestion d’un projet paysager. Sa vision environnementaliste et l’inspiration qu’il puise dans les écosystèmes naturels lui permettent de créer des jardins qui respectent la nature et l’humain.
Choisir de travailler avec un concepteur de jardins écologiques, c’est déjà une démarche responsable. Vous vous engagez tacitement à placer l’environnement au centre de votre projet d’aménagement paysager. Vous prenez conscience de l’importance de travailler avec la nature et êtes ouverts à des solutions novatrices. Vous choisissez d’être en avance sur votre temps et de faire partie du changement. Lorsque je conçois votre jardin, je vais bien au-delà des préoccupations esthétiques. Je mets en valeur votre patrimoine naturel tout en cherchant à créer un havre de paix pour votre famille et un refuge écologique pour la biodiversité. Un jardin vivant et à vivre, résilient, qui s’inscrit dans le présent tout en répondant aux enjeux de demain.
Je vous propose des matériaux locaux et des pépinières productrices dont les plants élevées localement sont de très bonne qualité. Je trouve des solutions écologiques raisonnées à toutes les problématiques. La permaculture, en créant des synergies, permet d’économiser des ressources et de réduire les déchets. Le recyclage (de matériaux ou de matières organiques) permet des économies financières. C’est vous, en tant que personne responsable, qui décidez quel degré d’écologie vous êtes prêts à accepter pour votre jardin.
Créer un jardin écologique revient à faire des choix pour son aménagement en respectant une éthique écologique. Il n’y a pas de d’obligation en la matière. Il s’agit plutôt de faire des choix conscients et responsables sans pour autant entrer dans une démarche bloquante. L’écologie n’est pas une contrainte mais bien une opportunité.
J’ai développé une charte écologique qui s’articule autour de quatre grands axes :
En tant qu’éco-paysagiste, je m’engage à respecter la charte écologique lors de la conception de votre jardin. Afin de garantir que l’aménagement que nous avons imaginé ensemble soit réellement respectueux de l’environnement, veillez à ce que les entreprises missionnées s’engagent, elles aussi, à respecter la charte écologique.
Il n’y a pas d’aménagement écologique sans jardinier sensible à l’écologie et à des pratiques adaptées. L’entretien zéro n’existe pas mais il est possible de rendre l’entretien beaucoup moins contraignant.
Apprendre les gestes simples du jardinage naturel est une étape nécessaire pour assurer la réussite de votre plantation sur le long terme. Comprendre le cycle des plantes, leurs particularités, savoir différencier celles qui disparaissent en hiver pour revenir au printemps et celles qui restent toute l’année. Savoir reconnaître quand une plante est en stress (manque d’eau, maladie, attaque d’insectes) et comment la soigner. Comprendre pourquoi et comment une plante se déplace. Apprendre à adapter les massifs dans le cas où une plante disparaît, ne vous plait plus ou vous demande trop d’entretien.
Ma méthodologie est simple : à partir des végétaux déjà présents dans votre jardin, de la nature du sol et des conditions climatiques, je crée une palette végétale unique adaptée au lieu. La phytosociologie m’aide à créer des associations de plantes qui existent dans la nature. Ces végétaux qui vivent ensemble depuis des milliers d’années forment des communautés végétales plus résistantes. Les plantes sont moins malades et ont moins besoin d’être traitées. Une grande diversité de micro-organismes, d’insectes et d’animaux s’installent également dans cet écosystème et participent à l’équilibre global. Les oiseaux mangent les chenilles en excès, syrphes et coccinelles mangent les pucerons trop nombreux, etc.
La diversité de plantes et l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement aident à créer un milieu vivant qui s’auto-régule. Les plantes et les vers de terre travaillent votre sol, les oiseaux se chargent des parasites, les hérissons vous débarrassent des limaces. Tandis que le paillage limite la nécessité d’arroser et les plantes couvre-sol évitent la prolifération des mauvaises herbes.
Mis bout-à-bout, tout cela réduit drastiquement l’entretien du jardin et favorise la santé de l’écosystème, qui se régénère sous vos yeux.
Pour réduire l’entretien de votre jardin, on commence par réaliser un diagnostic qui permettra de mettre en lumière les tâches chronophages et les habitudes qui peuvent être modifiées. La tonte de la pelouse et la taille des haies sont souvent les tâches d’entretien qui sont les plus ingrates et demandent le plus de temps.
Réduire la tonte peut passer par la plantation de communautés végétales qui demandent peu d’entretien. Cette méthode permet de réduire la tonte de 50% en moyenne. Il est également possible de revoir vos pelouses afin d’installer des alternatives au gazon : ce sont des végétaux qui peuvent être piétinés et demandent moins de tonte et d’arrosage.
Les végétaux communément utilisés pour les haies et venus en jardineries comme végétaux pour haies (thuyas, laurières) sont souvent de grands arbustes ou des arbres pouvant atteindre 10 m de haut à taille adulte. Il n’est pas difficile de comprendre que pour les garder à 2 mètres de haut, il faudra les tailler chaque année, sans cesse, durant toute une vie. Pour réduire la taille il est possible de revoir vos haies partiellement ou en totalité. Je sélectionne des végétaux dont la taille à maturité est la hauteur que vous désirez pour votre haie (1,50 m, 2 m, 3 m). L’idée est d’arrêter totalement de tailler votre haie et qu’elle garde son port naturel sans pour autant déranger vos voisins. Je choisis par ailleurs des végétaux ayant plusieurs fonctions afin de créer une haie vivante et riche. Elle peut accueillir les oiseaux, être comestibles, mellifères, brise-vue, brise-vent, odorantes tout en ayant un intérêt esthétique ou productif (fruits, légumes, bois, broyat).
L’entretien d’une piscine demande de nombreuses heures tout au long de l’année. Elle représente également une consommation considérable d’eau potable. Faire le choix d’un jardin sans piscine est une démarche écologique engagée. Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer à la fraîcheur. Un jardin planté d’arbre vous offrira un environnement frais et agréable en été. Les plantes permettent de créer des microclimats et ainsi de réduire la température de plusieurs degrés de façon durable.
De la même façon, nous passons en revue chaque tâche d’entretien que vous désirez arrêter et je vous propose des solutions écologiques qui vous permettent d’atteindre cet objectif.
« Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage. »
— Jacques Prévert
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10