Étude de cas
Jardin de ville nourricier
Prestations
→ Palette végétale
→ Coaching pour la mise en œuvre
→ Conseil annuel pour l’entretien écologique
Étude de cas
→ Palette végétale
→ Coaching pour la mise en œuvre
→ Conseil annuel pour l’entretien écologique
J’ai accompagné la propriétaire de ce jardin de ville pendant trois ans. L’idée était d’obtenir un écrin de verdure nourricier et écologique sans augmenter l’entretien et en conservant trois places de stationnement. L’aménagement devait pouvoir être réalisé de façon autonome, au fil des saisons et des conseils et à moindre coût.
Nous avons opté pour un coaching mensuel sur plusieurs années permettant d’acquérir la vision et les techniques du jardinage naturel et de la permaculture.
Particulier
Jardin naturel
400 m²
2 ans
Sur les 400 m² de jardin il y a 290 m² de castine calcaire qui sert d’allée et de parking.
Je propose la création d’un espace enherbé de 30 m² en prolongement de la terrasse couverte afin d’y installer une petite table, des transats, un barbecue. La pelouse et les grands arbres qui composent l’arrière-plan donnent une sensation de nature proche agréable en ville.
Sur la bordure, j’imagine une bande de petits fruits et nous optons pour des framboisiers, des fraisiers, des aromates, des fleurs comestibles…
Un pot est installé pour accueillir des agapanthes géantes afin d’habiller et de fleurir l’espace. Des rosiers liane sélectionnés pour leur parfum sont bouturés contre la limite séparative pour attirer l’œil sur les fleurs plutôt que sur le bâti en tôle.
Pour la pelouse, sans arrosage, je recommande un mélange contenant du trèfle nain qui pourra être piétiné et sera plus vert qu’une graminée classique pendant les périodes de sécheresse. Il pousse moins haut et a moins besoin d’être tondu.
La seule façon de réduire la température durablement dans un jardin de ville est de planter des végétaux adaptés. Ils participent à faire de l’ombre et à maintenir la fraîcheur.
Sur cette partie du jardin se trouvait à l’origine une haie de bambous, un fusain et un oranger du Mexique. Les bambous se sont propagés, il a fallu les contenir.
Je recommande de supprimer la haie qui demande un entretien conséquent pour installer une haie fruitière issue de boutures et de greffes à l’entretien réduit.
Je propose des fruitiers à petit développement, adaptés à la taille du jardin et produisant rapidement. Ces arbres ont été plantés dans le prolongement du potager existant dans le but de créer un micro système agroforestier (association arbres/culture annuelle).
J’ai guidé la jardinière afin d’arriver à un potager qui s’inspire des techniques agroécologiques. On est passés, en douceur et de façon pédagogique, d’un potager conventionnel en ligne avec la terre à nue, à un potager écologique.
Elle pensait qu’il était impossible de végétaliser l’allée de graviers calcaires tassée par les véhicules et passait de longues journées à désherber manuellement.
Je propose le palissage de deux vignes non sensibles aux maladies ainsi qu’une liste de plantes adaptées au sol rocailleux et sec, qui ne demandent pas de soin ou d’arrosage après la plantation.
Il y a eu du raisin dès le premier printemps. Tout est possible même dans un jardin de ville.
En plus des fleurs je recommande une sélection d’aromates ou de fleurs comestibles comme la mélisse ou les hémérocalles. La majorité des végétaux est issue de division de touffes, de boutures ou de semis. Le tout se ressème spontanément et contribue à densifier les bordures.
Lorsque le portail s’ouvre, c’est le feu d’artifice ! On s’engage dans une allée fleurie de chaque côté qui mène jusqu’à la maison. C’est aussi un aménagement très favorable aux pollinisateurs.
C’est le début de l’autonomie avec une production variée dans un système économe en eau et en entretien qui favorise la biodiversité. Les insectes et les oiseaux reviennent. Un équilibre s’installe en pleine ville. Les bordures ne sont plus désherbées puisque les plantes occupent l’espace.
Le plus satisfaisant dans cette aventure c’est de voir le chemin parcouru en termes d’apprentissage du jardinage naturel. La jardinière est maintenant une conceptrice autonome. Elle sait planifier et prendre soin de son jardin.
« Le jardin est la prolongation naturelle
d’une conception de la vie. »
— Erik Orsenna
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10