Vous rêvez de légumes et de fruits mais vous ne savez pas comment vous lancer dans un jardin nourricier ? Vous avez des ambitions d’autonomie alimentaire et vous avez besoin de conseils pour la conception d’un potager ou d’un verger bien pensé ?
Dans l’environnement urbain et péri-urbain, chacun peut cultiver son potager ou son verger. Que ce soit pour son plaisir, pour nourrir sa famille ou à l’échelle d’un quartier. Au cours de ce processus, le jardinier se cultive et sensibilise ses proches. Je suis favorable à une approche visant à réintégrer le comestible en ville afin de renouer des liens avec les saisons, l’environnement et notre alimentation.
La méthodologie du design en permaculture me permet de concevoir des jardins nourriciers fonctionnels et durables quelle que soit la taille de votre jardin, à la campagne comme en ville.
Je vous guide dans le choix des comestibles adaptés aux dimensions de votre terrain. Les possibilités sont nombreuses : grands fruitiers, arbustes à baies et petits fruits, fruitiers palissés, aromates, fleurs comestibles, champignons.
Je vous guide sur tous les sujets importants comme le choix de la taille et de l’orientation des planches de culture, la gestion de l’eau, la gestion du paillage et de la fertilité, le compostage, les structures de palissage, les haies fruitières, brise-vent ou pour l’accueil de la biodiversité.
Je vous propose une méthodologie d’analyse du sol via l’étude des plantes indigènes présentes sur votre terrain. J’ai développé des outils permettant d’avoir plus d’informations sur la qualité et la texture du sol de votre futur jardin nourricier.
La création d’un aménagement comestible écologique ne se fait pas au détriment de l’esthétique ni de la diversité. L’accueil des insectes auxiliaires et des animaux participe à créer un écosystème stable, qui prend exemple sur la nature.
Le secret de la santé d’un écosystème c’est tout simplement la biodiversité. La monoculture est bannie au profit d’une culture très diversifiée. On veillera à favoriser une diversité des strates végétales, de micro-climats, d’habitats pour les insectes, les oiseaux, les mammifères. Les plantes esthétiques et mellifères sont également les bienvenues.
Comme dans les polycultures élevage du passé ou en agroforesterie, les animaux ont un rôle crucial dans nos jardins nourriciers modernes. L’utilité des poules n’est plus à démontrer. Elles fournissent des œufs, recyclent les épluchures, déparasitent les cultures et sont des animaux de compagnie attachants.
Après la conception de votre jardin comestible, je continue de vous accompagner sur le long terme. Je vous aide à diagnostiquer et faire évoluer le design en fonction de vos besoins et vous former au verger naturel et à la culture nourricière urbaine.
Je vous transmets des connaissances théoriques et pratiques à votre niveau en fonction de vos besoins sur de nombreuses thématiques liées au jardin nourricier : guildes de permaculture, plantes compagnes, formation et taille d’arbres fruitiers, bouturage, greffe, purins et soins naturels, engrais verts, intégration des animaux…
J’ai développé un savoir-faire sur la culture de champignons. Il est aujourd’hui possible de cultiver des pleurotes et des shiitakés dans son jardin, à moindre coût et moyennant peu d’effort. Je vous forme à cette culture passionnante et intriguante.
En permaculture, une guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable.
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10