Paysagiste toulousain engagé, curieux et passionné, toujours en quête de nouvelles expériences, je concilie l’architecture du paysage avec l’approche régénératrice de l’agroécologie et la vision holistique de la permaculture. Ces savoirs associés à mon passé professionnel garantissent un profil riche que je choisi de mettre au quotidien au service de l’écologie à Toulouse.
De la conception multimédia à la conception paysagère
Mes études initiales à l’École des Gobelins m’ont formé au métier de concepteur et développeur multimédia. Après dix ans en agences de marketing et en freelance, je décide de changer de voie.
Cette réorientation est le résultat d’une quête de sens qui est née il y a quelques années. Elle vient d’un besoin d’exercer une activité en phase avec mes valeurs. Une idée qui germe et ne cesse de se développer jusqu’à ce qu’elle soit trop présente pour que je continue de l’ignorer.
C’est lors d’un cours de Design en Permaculture que je comprends ce que je veux faire : imaginer des paysages utiles, écologiques, résilients, sociaux, comestibles, esthétiques. Cela me permet de me recentrer vers mon objectif de départ, la conception, mais en l’utilisant dans un domaine qui pour moi fait sens. J’entame alors une reconversion professionnelle pour devenir un paysagiste engagé.
Pour devenir paysagiste engagé
J’ai créé mon entreprise de conception paysagère et de design en permaculture à Toulouse. Je peux ainsi proposer une offre de services que je n’ai pas trouvée dans le paysage entrepreneurial.
Entreprendre me permet de m’engager et d’apporter une vision innovante du paysagisme en associant plusieurs disciplines complémentaires : l’architecture, la permaculture, l’agroforesterie, le génie écologique, le paysagisme naturaliste, la phytosociologie, le jardinage avec la lune…
Cela me permet également d’expérimenter des méthodologies, des outils, des principes et de pouvoir partager le fruit de mes recherches. Je sème à mon tour des idées qui font sens.
Je m’engage à ce que vous deveniez autonome
Transmettre ma vision et mon savoir-faire de paysagiste permaculteur aux jardiniers autour de Toulouse est ma mission la plus importante.
Convaincu qu’il n’y a pas de changement de société sans changement humain, j’ai choisi de m’engager à vulgariser au quotidien mes connaissances dans ces nombreux domaines. Je les rends accessibles afin qu’ils puissent être adoptés par tous.
La transition écologique modifie nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux : les enjeux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.
En tant que paysagiste engagé, j’ai choisi de faire ma part en vous accompagnant au quotidien dans vos jardins, via des séances de coaching pour le jardinage naturel ou des formations à l’agroécologie à Toulouse. Lors de la conception de vos aménagements paysagers je partage avec vous ma vision écologique. Mon objectif est que vous deveniez des jardiniers conscients et autonomes.
La pierre angulaire de ma démarche
La permaculture invite à l’observation, à la bienveillance, au respect de la nature, des autres et de nous-mêmes.
Elle repose sur trois engagements éthiques :
— Prendre soin de la Terre
— Prendre soin de l’humain
— Partager équitablement les ressources
En tant que paysagiste engagé, je suis pour une écologie humaniste et sans jugement. Que vous soyez déjà impliqué.es dans une démarche écologique ou simplement curieux, je vous accompagne dans l’aventure du jardin vivant. Je vous aide, en toute bienveillance, à avoir une vision responsable sur les énergies et leur recyclage, sur les matériaux que nous choisissons pour votre jardin, sur une façon durable de prendre soin de vos végétaux.
Concevons le jardin sur-mesure qui vous ressemble, répond à vos besoins et respecte l’environnement.
Mon engagement écologique au quotidien
Je n’ai pas choisi d’adopter une démarche écologique depuis que je suis paysagiste à Toulouse. Elle s’est imposée à moi depuis ma plus tendre enfance, bercée par l’observation curieuse de la nature et le respect du vivant.
Elle se matérialise au quotidien par un ensemble d’engagements :
— Me déplacer à vélo dans Toulouse
— Proposer des matériaux locaux
— Travailler avec des pépinières locales
— Favoriser recyclage et récupération
— Générer le moins de déchets possible
— Créer des aménagements durables
— Agrader plutôt que dégrader
— Communiquer avec bienveillance
J’accepte les paiements en Sol-Violette, la monnaie locale et citoyenne de Toulouse.
Né de deux parents enseignants, je passe toute mon enfance à la campagne à observer la nature et à jouer dans la ferme voisine.
Je participe aux activités de scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs de France dont les valeurs fondamentales sont les suivantes :
— Laïcité : affirmer le respect fondamental de l’humain dans sa diversité, lutter contre toutes formes de discrimination et d’intolérance.
— Coéducation : s’éduquer réciproquement, éduquer ensemble des filles et des garçons.
— Démocratie : faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités.
— Ouverture et solidarité : être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune.
— Engagement pour l’environnement : apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie : l’écocitoyenneté.
Certificat de Concepteur Réalisateur Multimédia en alternance.
Je crée ma première entreprise dans le développement d’application et de sites internet pour de grandes agences de communication à Paris.
Je suis l’un des premiers développeurs français d’apps Facebook.
Je pars vivre dans la ville de Guanajuato au Mexique pendant 8 mois.
Ce périple me fait également découvrir le Guatemala et Cuba. J’y découvre une agriculture du passé liée à son histoire politique mais qui a su rebondir avec brio. Au début des années 1990, la production alimentaire dégringole. Cuba se voit contrainte de développer l’agroécologie. C’est aujourd’hui un modèle d’agriculture biologique qui compte plus de 380 000 exploitations agricoles urbaines.
Je pars pendant 6 mois à la découverte de la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et le Brésil.
J’y découvre des paysages et des écosystèmes exceptionnels : les volcans équatoriens en activité, les champs de quinoa multicolores à Guamote, les pics et les glaciers de la Cordillère blanche, la forêt rocheuse d’Hatun Machay, les étendues salées d’Uyuni, la biodiversité incroyable et les fougères géantes de la forêt du Parc Amboró, la Chapada diamantina et son climat tropical chaud à semi-aride ou encore l’incroyable forêt primaire amazonienne, ses fruits tropicaux et ses plantes médicinales.
C’est le déclic qui me donne envie de m’engager dans une démarche de conception paysagère écologique. Cette formation m’apporte les bases de tout ce que j’ai développé professionnellement par la suite.
Le PDC est une formation générale au design en permaculture.
C’est un modèle international labellisé par les organismes de permaculture australiens.
Thématiques abordées : principes de la Permaculture, méthodologie de projet (OBREDIM), étapes du design (zones, secteurs), guildes, climats et micro-climats, lecture du paysage, permaculture humaine et formation d’équipes, le sol, compostage, BRF, gestion des déchets, traitement des eaux, baissières, jardin-forêt, animaux dans l’écosystème, agroforesterie, écoconstruction.
Formateurs :
▸Nicolas ROBIN (Bernard ALONSO, Steve READ, Robyn FRANCIS)
▸Charles COSNEAU-TADDEÏ
Je m’installe en tant que paysagiste à Toulouse après avoir repris des études en alternance pour travailler dans la conception d’écosystèmes paysagers.
Face au manque d’entreprises menant des actions engagées en faveur de l’écologie, je décide de créer mon bureau d’études de conception paysagère et de design en permaculture. Je me suis implanté à Toulouse car j’y suis bien. J’aime l’Occitanie et la diversité d’opportunités que cette région offre, géographiquement et culturellement.
Je me forme à l’agroforesterie en travaillant dans une ferme au Brésil développée selon les principes de l’agriculture syntropique inspirée par Ernst GÖTSCH.
Les 3 piliers de la permaculture sont :
— Prendre soin de la Terre
— Prendre soin de l’humain
— Partager les ressources
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10