Étude de cas
Jardin méditerranéen dans une cour intérieure
Prestations
→ Conception d’un aménagement
→ Palette végétale complète
Étude de cas
→ Conception d’un aménagement
→ Palette végétale complète
Transformation d’une cour intérieure totalement goudronnée en véritable oasis de verdure aux contours ondulés. Elle accueille maintenant un jardin sec, mellifère et parfumé, à l’ambiance du Sud de la France. Un écosystème méditerranéen cohérent qui met en valeur la magnifique bâtisse en pierre.
Particulier
Jardin méditerranéen
200 m²
3 ans
Le chantier a commencé par le dégoudronnage complet de la cour afin de retrouver un sol perméable et vivant. La végétalisation permet de réduire considérablement la température du lieu, en créant un espace de repos frais alors que le tout minéral rendait l’endroit intenable et austère.
J’ai dessiné des massifs ondulés pour accentuer l’aspect naturel tout en laissant un espace utile suffisant.
Des végétaux méditerranéens persistants forment la base de ce jardinet et apportent de la structure à toutes les saisons.
Une arche à l’entrée de la cour permet de créer une perspective qui met en valeur le jardin. Cela donne une impression d’abondance de végétation et de profondeur qui agrandit l’espace.
Le muret à l’entrée de la cour a été déposé au profit d’une clôture en bois local. Elle supporte deux magnifiques rosiers odorants ainsi qu’une vigne de raisin de table.
Un autre rosier adapté à l’ombre grimpe en arrière-plan, le long de la façade. On profite de son parfum depuis les fenêtres situées à proximité.
Derrière le massif méditerranéen se cache un salon de jardin entouré de citronniers et d’orangers. Il fait face à un treillis métallique sur lequel grimpe un jasmin étoilé. Ce dernier inonde toute la cour de son parfum de miel en été. Puis le Clerodendron prend le relais et nous transporte avec son parfum délicat. Un kiwaï se développe sur la pergola.
La terre de remblai caillouteuse et pauvre trouvée sous le goudron était une contrainte que j’ai rapidement changée en avantage. Elle est parfaite pour planter des végétaux de terrain sec qui aiment un sol rocailleux et drainant. Cela fait la part belle aux végétaux mellifères à feuillages décoratifs qui ne demandent aucun arrosage.
Un bassin, même petit, permet d’accueillir des plantes aquatiques et des poissons. C’est aussi là que les oiseaux et les insectes viennent boire en se posant sur le bord ou sur les plantes flottantes. Ces dernières filtrent l’eau.
Il n’y a donc pas besoin de pompe ni d’entretien.
Le feuillage exotique du lotus se marie avec celui des palmiers et des bananiers ainsi que des fleurs de camélia. Ils apportent une note délicate et fraîche l’été. Ils ajoutent un peu de piment à cet écosystème méditerranéen.
Il y a plus de micro-organismes dans une cuillère à café de sol que d’êtres humains sur la Terre.
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10