Étude de cas
Ce jardin de campagne à Fontenilles, dans l’Ouest toulousain, a été totalement repensé. L’objectif était de laisser une plus grande place à la biodiversité, notamment via la création d’un bassin naturel et son écosystème aquatique. Nous avons choisi une ambiance champêtre, s’harmonisant avec l’environnement rural, enrichie de vivaces naturalistes apportant des floraisons toute l’année.
Particulier
Jardin naturaliste
1000 m²
6 mois
Le bassin est positionné de façon centrale afin qu’il puisse être observé depuis tous les espaces de repos et de repas. Il apporte une grande sensation de fraîcheur au cœur du jardin. Une cascade en pierre sèche permet de profiter du bruit reposant de l’eau qui coule. Dès sa mise en eau, le bassin attire des libellules et de nombreux insectes qui viennent y boire.
La végétation choisie est inspirée des mares naturelles. Les plantes ont été sélectionnées pour créer des habitats pour les insectes et les poissons. Il s’agit également de végétaux filtrants et oxygénants qui assureront l’équilibre du bassin et la santé de l’eau sur le long terme.
Les jardins naturalistes marient l’esthétique sauvage des vivaces et graminées à une gestion douce, laissant une large place à l’autonomie du végétal tout en maintenant un léger contrôle. Pensés pour évoluer avec les saisons, ils offrent leur apogée en été et en automne, puis conservent une structure esthétique en hiver. Ce type de jardin, à la fois écologique et peu exigeant en entretien, favorise la biodiversité en accueillant insectes et plantes indigènes spontanées.
La conception méticuleuse des massifs permet d’obtenir une composition très esthétique et fleurie dès les premiers mois. Au fil du temps, les massifs s’enrichissent naturellement de plantes sauvages que le jardinier décidera de conserver ou non. C’est le jardin en mouvement.
Chaque recoin du jardin bénéficie d’un microclimat particuliers. Sélectionner des plantes parfaitement adaptées à chaque situation est parfois un challenge. Plantes résistantes à la concurrence, plantes pour l’ombre et un sol sec, plantes résistantes au soleil qui se retrouveront plus tard à l’ombre. Pour cette bordure, j’ai associé trois variétés différentes de scabieuses : géantes, couvrantes et sauvages. Résultat, une multitude de fleurs à tous les niveaux et un festin pour les insectes.
Adrien Felsmann, éco-paysagiste, concepteur de jardins écologiques basé à Toulouse. Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine.
Je vous forme aux gestes du jardinage écologique et à la conception de jardins naturels. Ma mission est de vous rendre autonome dans votre jardin, en présentiel ou à distance.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10