Étude de cas
Étude de cas
Les propriétaires de ce jardin toulousain souhaitent bénéficier d’un jardin arboré épuré, qui réponde à l’aspect moderne de la maison. L’idée est d’implanter des arbres pour l’ombre et pour briser les vis-à-vis ainsi que de végétaliser les abords de la piscine. Le tout sans paillage minéral ni bâche plastique et sans imperméabiliser plus.
Dans les premiers échanges, les expressions “jardin anglais” ou “jardin champêtre” émergent. Les différentes esquisses vont donc dans le sens de l’abondance végétale. C’est finalement un jardin minimaliste qui voit le jour avec la possibilité de le faire évoluer vers l’abondance dans le futur après s’être habitués à ce nouvel environnement.
Particulier
Jardin minimaliste
150 m²
12 mois
Ce jardin sans arbre était jusqu’alors comme une pièce de puzzle manquante dans la trame végétale du quartier. En plantant des arbres, ce jardin redevient un espace de vie, de passage des insectes et des oiseaux dans cette rue toulousaine.
La clôture bois ainsi que les végétaux effacent les limites qui enferment le jardinet et créent une continuité avec la végétation des jardins tout autour. Cela donne le sentiment que le jardin est plus grand, plus vivant, plus frais en été.
Les arbres font office de brise-vue et produisent une ombre indispensable en été. La floraison peu perceptible de l’érable plane n’est pas moins attrayante pour les insectes. L’arbre accueille de nombreux hémiptères et coléoptères. Ses fleurs sont visitées par des syrphes et des coccinelles mangeuses de pucerons.
Le jardin sans entretien n’est pas synonyme de désordre. Ici, quelques arbustes taillés en boules suffisent à donner une structure ludique au jardin. D’autres végétaux au port naturel en coussin donnent l’impression que tout est soigneusement entretenu alors qu’ils ne demandent aucune taille. Le jeu sur les formes est accentué par la floraison sphérique des agapanthes.
Nous sommes très satisfaits par le projet de végétalisation et l’accompagnement qu’Adrien Felsmann nous a proposé pour aménager notre extérieur. Il a fait preuve de beaucoup d’expertise et de professionnalisme. Nous referons appel à lui sans hésitation pour faire évoluer ce projet dans le futur.
Béatrice, Toulouse (31)
Je conçois toujours des jardins diversifiés sur-mesures capables d’accueillir de nombreux insectes et animaux. Une grande diversité est synonyme d’équilibre, de résilience, qui aide à réduire les besoins en entretien et en eau.
L’envie de départ d’un jardin champêtre et d’arbres fruitiers a finalement laissé place à une palette plus minimaliste par peur d’un changement trop brutal et de ne pas savoir l’entretenir. Le jardin est à l’image du jardinier qui le fera évoluer au fil de son cheminement personnel, de ses envies et d’un accompagnement professionnel.
Cette proposition d’esquisse mettait en avant des fruitiers dans une atmosphère champêtre avec des prairies sur la partie jardin tout en structurant les abords de la piscine avec des végétaux au port sphérique.
Cette proposition évaluait la possibilité d’installer une pergola afin de profiter rapidement de l’ombre. Cette structure permettait la création d’un massif d’ombre d’un côté, contrastant avec un massif naturaliste très florifère et déstructuré.
Suite à la phase d’esquisse, les échanges successifs permettent de recadrer le projet afin qu’il réponde parfaitement aux besoins et aux modes de vie du jardinier.
Les engrais verts sont des plantes cultivées pour améliorer la fertilité et la structure du sol.
Je conçois des paysages vivants et comestibles sur-mesure valorisant votre patrimoine et vous forme au jardin écologique et au design en permaculture.
Adrien Felsmann Écosystèmes
Paysagiste à Toulouse, Occitanie
adrien@adrienfelsmann.fr
07 83 39 12 10