Recycler les objets : une expérience enrichissante

0
1216
vues
bibliothèque faite à partir de caisses de vin

A partir d’objets ou de matériaux, destinés à l’origine à la déchetterie, il est possible de personnaliser sa décoration intérieur. C’est économique et cela participe à la réduction des déchets, à la préservation de l’environnement. Le principe est bien ancré en France avec un développement de nombreux services autour de cette thématique. Des recycleries, des ressourceries… inscrites le plus souvent dans une démarche d’économie sociale et solidaire (insertion professionnelle, réduction des déchets…), créent, réemploient, réparent, recyclent du mobilier et des objets. Des meubles à haute valeur ajoutée, réalisées par des artisans d’art, sont ainsi proposées à la vente. Avez-vous remarqué ces restaurants ou ces bureaux aménagés avec des meubles en palette, des cageots… ? Des particuliers, des entreprises, des associations ou des collectivités n’hésitent plus à aménager leurs locaux avec du recyclé. C’est même tendance… et le phénomène prend de l’ampleur. De nouveaux acteurs prévoient dans leur processus de fabrication, une réutilisation des sacs de jute, des emballages… pour les transformer en produits destinés à la vente. C’est le cas avec la société Melting pot et sa solution en toile de jute pour végétaliser les toits des villes. Des sacs qui, jusqu’à l’apparition de cette entreprise, étaient jetés dans les déchetteries. Il y a également l’exemple du « boiseux » cet artisan recycleur qui propose de nombreux services autour de meubles en palette très design. Tous ces acteurs participent à l’économie circulaire dont le but est d’assurer une vie illimité aux matières premières en prévoyant, en amont, leur réutilisation.

Les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. Une devise que chacun peut appliquer dans son quotidien.

Alors, si vous aussi vous êtes désabusé par l’aménagement « uniforme » des maisons (tables basses, bibliothèques IKEA, meubles identiques), tentez l’expérience des recycleries ou mieux, fabriquez vous-même vos meubles. Votre geste participera sans aucun doute à limiter les déforestations illégales générées par certains de nos achats.

Allez, pour vous montrer que c’est facile à partir du moment où on le sait, je partage avec vous ma toute nouvelle création : une bibliothèque design.

Recycler des caisses de vin

J’ai commencé par faire des recherches sur pinterest, « fabriquer une bibliothèque », puis par la visite d’une recyclerie. Lors de cette visite, j’ai été bluffé par les créations réalisées à partir de caisses de vin. Mon idée et mes recherches se sont concentrées sur cette idée : fabriquer une bibliothèque en caisses de vin. J’avais donc défini mon besoin, et trouvé ma matière. Il faut reconnaître qu’il n’est pas simple de trouver des matières avec un bois de cette qualité. J’ai sollicité mon entourage et j’ai fini par trouver 5 caisses en très bon état. Un bon début… mais avec tout de même une nouvelle contrainte. Le nombre de caisses ne me permettaient pas de réaliser une très grande bibliothèque. J’ai donc adapté mon projet avec la réalisation d’une bibliothèque évolutive qui permettra, à terme, d’intégrer d’autres caisses. Libre à vous d’adapter vos idées d’aménagement en fonction des ressources accessibles près de chez vous. Certains ont réalisé une bibliothèque à partir de cageots. D’autres ont utilisé des caisses pour ranger les jouets de leurs enfants, leurs conserves… Prenez juste le temps de définir votre besoin longtemps à l’avance. Laissez murir votre imaginaire et votre créativité sera débordante.

Le projet en détail

Le matériel et les outils nécessaires :

  • des caisses de vin
  • un mètre
  • un crayon
  • une perceuse
  • un niveau
  • des chevilles adaptées à votre mur, assez solides pour supporter le poids
  • des objets à valoriser (livres, mini plantes, bocaux de conserves, bouteilles…)

Les étapes

  1. Prédisposez les caisses de vin (ou les cageots…)afin de vous faire une idée.

jouets posés sur des caisses de vin

2. Tracez et percez deux trous sur le haut de chaque caisse à 2,5 cm de chaque bord (angle haut gauche et droit). Mesurez la distance entre ces deux trous.

tracé d'une planche avant perçage

3. Faites deux points de repère sur votre mur à l’aide d’un niveau. Veillez bien à reporter la même distance que les trous des caisses. Percez votre mur et mettez des chevilles. Fixez les caisses au mur une à une en les vissant.

caisses de vin accrochées au mur

4. Mettez vos objets de décoration, livres, conserves, plantes, voitures miniatures…

playmobil devant la bibliothèque

5. Faites évoluer votre aménagement au fur et à mesure si nécessaire.

A vous de jouer et surtout, n’oubliez pas de partager avec nous vos expériences, vos avis.

Plus d’informations sur :

l’économie circulaire

leboiseux.fr

Greenpeace et la déforestation

 


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/41/d181221419/htdocs/janela/wp-content/themes/IonMag/includes/wp_booster/td_block.php on line 1000

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Vous avez oublié d'entrer votre commentaire !
Veuillez entrez votre nom